Les emplois comptables au Québec sont très diversifiés et les perspectives toujours croissantes.
Tous les professionnels en comptabilité sont en mesure de trouver un emploi qui convient à leur expertise, tout en leur permettant d’évoluer au sein d’une même entreprise, notamment lorsqu’ils choisissent de poursuivre diverses formations.
Si vous envisagez une carrière en comptabilité, consultez dans cet article les métiers les plus demandés et les plus payants au Québec en 2023 pour orienter votre choix en fonction de vos attentes.
Le domaine de la comptabilité offre une variété de professions avec des perspectives d’emploi intéressantes, autant pour 2023 que dans les années à venir. Dans le top 5, selon diverses statistiques, on retrouve :
Certains postes comme celui de comptable agréé, d’analyste d’affaires, de conseiller financier ou de contrôleur nécessitent des études supérieures. Toutefois, si le domaine des finances et de la comptabilité vous intéresse, mais que vous n’avez pas l’intention de faire des études universitaires, sachez que vous avez d’autres options très intéressantes.
Les postes de commis à la comptabilité, de technicien comptable et de spécialiste de la paie nécessitent parfois uniquement des études secondaires. Évidemment, des attestations d’études collégiales ou un diplôme d’études collégiales (DEC) peuvent être requis ou simplement représenter une excellente option pour élargir vos horizons en vue d’obtenir un poste plus élevé éventuellement.
La majorité des emplois en comptabilité au Québec sont payants. Même un poste de commis à la paie, avec plusieurs années d’expérience et la formation appropriée, peut atteindre près de 70 000 $ annuellement.
Cependant, les métiers les mieux rémunérés du milieu de la comptabilité demeurent ceux de gestion et de supervision ou les professions de haut niveau. Par exemple, les analystes d’affaires ou des finances, ainsi que les auditeurs, contrôleurs et comptables agréés.
Bien entendu, les salaires varient en fonction de la formation, de l’expérience, de l’employeur et de la région.
Voici, à titre indicatif, des données salariales tirées d’Emploi Québec pour les différents emplois comptables et du Guichet-Emplois du Gouvernement du Canada. Celles-ci sont basées sur la plus récente Classification nationale des professions (CNP) disponible.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez atteindre une excellente rémunération. Il vous suffit de choisir la profession idéale en fonction de vos intérêts et compétences.
Les perspectives d’emploi en comptabilité au Québec sont très positives, principalement par rapport aux départs à la retraite, mais aussi grâce à la croissance de nombreuses entreprises québécoises.
Les employeurs recherchent des professionnels de la comptabilité qualifiés pour remplir des rôles clés dans leur entreprise. Les candidats ayant une formation en comptabilité et une expérience professionnelle pertinente ont d’excellentes chances de trouver un emploi stable et bien rémunéré dans ce domaine.
Les conseillers d’Extra multi-ressources peuvent vous guider vers des postes qui correspondent à votre profil, ou à titre d’employeur, vous présenter les meilleurs candidats pour remplir les fonctions de vos différents postes en comptabilité.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *